Shooto

Le terme Shooto est dérivé des mots japonais, Shu et To, qui signifient "acquérir" et "combattre" et dont l'association traduit l'idée que le combat n'est pas qu'une simple confrontation physique mais également une lutte de chaque instant pour avancer dans la vie.



Catégories :

Art martial japonais

Recherche sur Google Images :


Source image : combatcrew.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le shooto est une des fédérations de combat libre les plus communes au monde.... nous sommes à la recherche de combattants amateurs de toutes catégories... (source : forum.lixium)
  • Combattant trés ouvert il aime combattre en Muay thai, Sambo, Shooto grappling et JJB. Rumina Sato, figure emblématique du Shooto, est le plus apprécié des ... (source : inspiritmmacloth.blogspot)

Le terme Shooto est dérivé des mots japonais, Shu et To, qui signifient "acquérir" et "combattre" et dont l'association traduit l'idée que le combat n'est pas qu'une simple confrontation physique mais également une lutte de chaque instant pour avancer dans la vie.

Le Shooto Wrestling est un sport de combat populaire et grandissant au Japon qui a été fondé par Satoru Sayama[1]. Cette méthode combine différentes techniques de Muay thaï, de lutte et de Sambo avec énormément de combinaisons de clés de jambes, de bras et d'étranglement.

Origine

Sayama a commencé par étudier le Judo et le Ju-Jutsu puis plus tard le «Catch-as Catch-Can» Wrestling aux États-Unis (plus connu en France sous le nom de catch). Il était d'ailleurs particulièrement connu sous le nom de "Tiger Mask"". Le Sambo lui a été enseigné par Victor Koga et il tient son Muay thaï de Toshio Fujiwara qui est l'unique champion du monde japonais de la discipline.

C'est en Février 1984 que Satoru Sayama fonda son premier dojo à Seta au Tokyo qu'il appela le "Tiger Gym". Plus tard le dojo se déplaça à Sangenjaya toujours à Tokyo ou il devint le légendaire "Super Tiger Gym". Avec son passé de Catcheur et d'artiste martial, Sayama voulu combiner à la fois la compétitivité et l'intensité qu'on peut retrouver lors des événements de sports de combat, et le spectacle qu'on peut voir lors des rencontres de catch. En 1984, Cette vision, d'un art martial complet et spectaculaire etait visionnaire le show se combine à la perfection.

C'est en mai 1989 que le premier événement professionnel de Shooto est organisé.

Citation

Catégories de Fighters

Les catégories sont reparties en 4 à 5 classes

Les catégories D- a C+ se déroules avec protections : (aux Genoux, Casque, et Protège tibias) sont obligatoire ! sauf lors d'un combat de passage de grade (C+ / B-) les coaches peuvent juger utile ou non de faire combattre leurs fighter dans les conditions qu'il rencontrera dans la catégorie pour laquelle il prétend.

Les catégories (B- à B+) sont des catégories appelés semi-pro. Dans cette catégorie, juger comme intermédiaire, les protections aux genoux, protège tibias, et le casque ne sont plus obligatoire. Qui plus est les temps de rounds sont alors modifiés pour se rapproché d'avantage de la catégorie professionnel, et a la grande différence de "la classe C" les coups au sol sont autorisés.

Les catégories (A- à S) sont des catégories professionnel, l'ensemble des fighters prétendant à ces catégories disposent au minimum d'une 15ene de combats amateur et semi-pro [tous dépend de l'origine du fighter, naturellement... Chaque nation ou organisation à sa propre vision des choses.

Ex : un organisateur peut envoyer un jeune'shooter'de moins de 10 combats s'il a un background Martial, (champion d'Europe de lutte, champion du monde d'yoseïkan, champion du monde de karaté, ... ) peuvent bénéficier d'une clémence en matière de réglementation qui est a discuté avec l'organisateur du tournoi ou du gala. ]

Façons de remporter un combat de Shooto

Lors d'un combat de shooto vous pourrez finir avant la limite de temps aparti. (Selon les classes auparavant illustré) Ou finir le match à la décision.

Avant la limite

Une coupure est une autre situation menant au TKO, en cas de coupure trop importante génèrée par un coup, l'arbitre, avec l'avis des médecins, peut décider de stopper le combat. Quand les hommes de coin jettent l'éponge/la serviette (throw towel) pour stopper le combat, et par conséquent abandonner. Ceci peut être dû à une douleur persistante qui l'empêche de combattre normalement, ou à une trop grande différence de niveau entre les deux combattants, (l'arbitre, le combattant ou le coin stoppera le combat, jugeant que l'adversaire à un niveau trop élevé (et/ou) mettant l'intégrité physique ou moral du combattant en jeu.

Un combattant peut aussi signaler à l'arbitre le désir d'arrêter de lui-même le combat verbalement (Verbal Submission).

Sur décision

Combattants notables du Shooto

  • Vitor Ribeiro (ancien champion welterweight)
  • Tatsuya Kawajiri (champion welterweight)
  • Norifumi Yamamoto
  • Shinya Aoki (champion middleweight)
  • Akira Kikuchi (ancien champion middleweight)
  • Enson Inoue (ancien champion heavyweight)
  • Masanori Suda (ancien champion lightheavyweight)

Notes et références

  1. akira "kappa", «L'histoire et le développement du Shooto» sur http ://www. ikusa. fr, 17 mai 2008. Consulté le 15 décembre 2008

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Shooto.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu